Sélectionnez votre langue

header praxis suchtmedizin1200

Dépistage

  • Le dépistage de la consommation d’alcool ne peut être effectué que d’entente avec la patiente ou le patient. Soit la personne aborde elle-même ce sujet, soit le professionnel du milieu médical lui demande l’autorisation d’en parler.
  • Le but est de déterminer si la patiente ou le patient présente une consommation problématique, si suffisamment d'informations ont été communiquées au sujet des risques liés à sa consommation ou s’il convient de mettre en garde la personne. Il est utile de passer en revue ses habitudes de consommation et les quantités d’alcool absorbées (cf. Questionnaire AUDIT-C). En cas de trouble somatique potentiellement lié à une consommation excessive d’alcool, il s’agit d’attirer l’attention de la patiente ou du patient sur les risques encourus et sur la relation entre le trouble et ses habitudes de consommation.
  • Posez des questions ouvertes (Entretien motivationnel). La résistance et des stratégies d’évitement sont souvent présentes lorsque la personne se trouve confrontée à une problématique liée à l’alcool.
  • Il est également essentiel de mettre en évidence l’ambivalence de la patiente ou du patient, en lui demandant quels sont les avantages que sa consommation lui procure, ainsi que les conséquences négatives qui en découlent. Il s’agit aussi de lui demander quels avantages ou désavantages surviendraient en réduisant ou cessant sa consommation. Conduire un entretien de ce type avec bienveillance et sans porter de jugement peut amener la personne à réfléchir et s’interroger sur son comportement.
  • Divers questionnaires existent à cet effet :
    • AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test; OMS 1982). Il convient parfaitement au dépistage précoce.
    • CAGE
    • On peut aussi recourir à certains marqueurs biologiques, mais en gardant à l’esprit qu’ils sont inefficaces pour tenter de confronter la patiente ou le patient à sa problématique liée à la consommation d’alcool. La personne se voit alors souvent obligée de se justifier, ce qui a généralement pour effet de renforcer son refus de remettre en cause ses habitudes et entravera l’initiation d’un processus de changement.
    • Voir aussi Dépistage et intervention précoces