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Entretien motivationnel

  • Les personnes avec un problème lié à l'usage de substances ne manquent pas de motivation, elles sont ambivalentes !
    L’entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication qui permet de renforcer la motivation à modifier un comportement (p. ex. usage de substances). L’EM accroît nettement les compétences en matière d’addiction et d’autres problèmes de santé.
  • Les études ont démontré l'efficacité de l’EM qui s’apprend relativement rapidement (voir par exemple : www.grea.ch/formations, www.motivationalinterviewing.org, www.gk-quest.de,). L'Université de Bâle propose également un Certificat de formation continue sur ce thème : informations et inscription.
  • La préparation au changement est progressive et comprend plusieurs étapes (cf. modèle de Prochaska et Di Clemente)
  • L’EM est particulièrement adapté pour les personnes peu disposées à effectuer un changement ; il peut notamment être utilisé dans le cadre d’interventions ponctuelles.
  • La patiente ou le patient parvient à explorer ses propres motivations sous-jacentes à changer. Sa disposition au changement s’accroît au fur et à mesure de la prise de conscience que son comportement est en désaccord avec ses valeurs profondes ou ses buts existentiels.
    En ce sens, l’EM correspond à la réalisation de désirs personnels à effectuer un changement.
  • L’EM nécessite une certaine attitude de base de la part du médecin qui  :
    • A conscience que chaque personne a des raisons de changer qui lui sont propres, et qu’elle en a les ressources. Il s’agit de les mettre en évidence et de les mobiliser.
    • Respecte l’autonomie de la patiente ou du patient.
    • Considère la patiente ou le patient d’égal à égal, en évitant de se positionner comme un expert.
    • Fait preuve de compassion et laisse entendre à la personne que son état ne lui est pas indifférent.
  • Les quatre processus de l’entretien motivationnel sont :
    • Au début, la priorité est l’engagement dans la relation. Le médecin, de par son approche motivationnelle, crée une atmosphère valorisante et favorable au partenariat. Ceci constitue une base pour les étapes suivantes.
    • La focalisation permet, et au médecin, et à la patiente ou au patient, de clarifier la situation et les comportements à l’origine.
    • L’évocation des motivations intrinsèques est une tâche centrale. Au cours de l’entretien, la personne est amenée à explorer, faire émerger et verbaliser ses motivations intrinsèques.
    • La planification consiste à soutenir la patiente ou le patient pour élaborer une stratégie de planification appropriée, conformément à ses intentions, puis à l’accompagner durant sa mise en œuvre.
  • L’approche sur la base de l’EM repose sur quatre principes :
      • l’empathie
      • le développement de la divergence
      • le maniement subtil de la résistance
      • la promotion de la sensation d’efficacité personnelle (confiance dans sa propre capacité à changer)
    • Sept techniques sont préconisées pour la pratique :
    • Poser des questions ouvertes
      • Elles permettent à la patiente ou au patient d’exposer son point de vue de manière détaillée. Le médecin apprend ainsi comment la personne considère sa propre situation et quelles sont ses possibilités et ressources pour changer.
    • L’écoute réflective
      • Il s’agit d’écoute active : le médecin écoute attentivement les propos de la patiente ou du patient et reflète verbalement (reformule) ce qui lui a été dit, de manière à approfondir encore l’introspection de la personne.
    • La valorisation
      • La reconnaissance explicite, dans le sens d’une mise en valeur authentique de la patiente ou du patient est une autre façon de construire une relation positive, afin de pouvoir découvrir ses propres ressources.
    • Discours-changement (change talk)
      • Lorsque la patiente ou le patient exprime un dicours-changement, c'est l'indication d'une étape de son processus de changement. Une tâche principale du médecin est de reconnaître ce discours et de favoriser la suite du processus à l’aide de techniques adaptées.
    • En cas de résistance
      • De manière subtile, lorsque la résistance apparaît, il s’agit de favoriser un climat relationnel qui évoque une « danse » et non une « lutte » avec la patiente ou le patient.
    • Confidence Talk
      • Il s’agit d’un discours-changement qui porte principalement sur la capacité à changer. La patiente ou le patient exprime ainsi les raisons de sa confiance à effectuer un changement de manière autonome. Il y a lieu de reconnaître ce discours et de favoriser la suite du processus.
    • Les résumés
      • Des résumés réguliers permettent à la patiente ou au patient de réentendre ses arguments en faveur et contre le changement. Ils doivent refléter son ambivalence.
  • PEPra propose une formation continue sous forme d'E-Learning de deux heures. Ces exercices pratiques se déroulent en tête à tête avec des patients standardisés. L'accès se fait à tout moment, il est immédiat et consultable à nouveau par la suite. Cette formation est idéale pour obtenir un premier aperçu théorique de l'entretien motivationnel ou pour mettre à jour ses connaissances.
  • Le British Medical Journal (BMJ) propose un module d’apprentissage sur l’entretien motivationnel (en anglais, accès gratuit, inscription requise). Il dure une heure et contient notamment des entretiens filmés avec Stephen Rollnick.
  • L'Institut de médecine générale de Jena a également conçu un outil d'e-learning, dont le développement se poursuit.

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