Sélectionnez votre langue

header praxis suchtmedizin1200

Aptitude au service militaire

Le docteur en médecine F. Frey (Rempl. du chef du Service médico-militaire, Affaires sanitaires) s'est exprimé à ce sujet dans le Bulletin des médecins suisses en 2008 :

  • En ce qui concerne le TDAH, de nouvelles directives détaillées ont été émises, ayant un caractère quelque peu moins restrictif que celles appliquées jusqu’à présent. Lorsqu’il est fait mention, dans l’anamnèse, d’un TDAH, la personne en question est apte au service :
    • si elle n'a pas pris de médicament spécifique depuis une année au moins
    • si cette personne ne présente pas de symptômes pouvant avoir une incidence sur le service militaire.
  • Il est recommandé que les patientes et les patients qui réagissent bien aux médicaments soient déclarés inaptes au service militaire mais aptes au service de protection civile.
  • Lorsque des symptômes pouvant avoir une incidence sur le service militaire sont attestés par un médecin spécialiste (avec ou sans traitement médicamenteux spécifique), l’inaptitude est impérative pour le service militaire, tandis qu’elle est recommandée pour la protection civile. Il s'agit par exemple de symptômes comme des crises d'impulsivité pouvant mener à des conflits avec les supérieurs ou les autres camarades, mais également la consommation d'alcool ou de drogue.
  • Exception : si le conscrit veut absolument faire son service militaire, il doit désormais présenter un certificat médical détaillé établi par un spécialiste (psychiatre, pédiatre, psychologue). Ce certificat doit contenir une appréciation relative au diagnostic, à l’évolution et au pronostic. Compte tenu des difficultés d’établissement du diagnostic qui sont encore liées à ce genre de troubles, il est recommandé, dans le certificat, de s’appuyer sur un des instruments tests standardisés et d’en joindre une copie. Si le conscrit ne présente aucun signe de toxicomanie ou de maladie engendrant une dépendance, s’il ne consomme pas de substances psychotropes et s’il est bien intégré sur le plan de la formation ou au niveau professionnel, il peut être déclaré apte au service militaire moyennant la restriction impérative de l’inaptitude au tir et le renoncement à la fonction de conducteur.

Source : Schweizerische Ärztezeitung | Bulletin des médecins suisses | Bollettino dei medici svizzeri | 2008;89: 37, 1578.

 

Impressum