Sélectionnez votre langue

Tableau d’équivalence

• Le Tableau d’équivalence facilite la conversion d’un médicament à base de benzodiazépines à effet rapide (p. ex. Midazolam (Dormicum®) ou Zolpidem (Stilnox®)) en un autre médicament à base de benzodiazépines à diffusion lente (tmx longue) et à effet lent (t½ longue).
  • Il s’agit de valeurs empiriques pouvant varier selon la source. Les doses doivent ainsi être adaptées individuellement le cas échéant.
  • En Suisse alémanique, la pratique clinique courante révèle une utilisation prédominante du Diazépam (Valium®) comme benzodiazépine à effet lent. En Suisse romande, le Chlorazépate (Tranxilium), le Clonazépam (Tranxilium) ou l’Oxazépam (Séresta, Anxiolit) sont souvent utilisés.
  • D’un point de vue théorique, (le Valium a une diffusion rapide, ce qui peut entrainer un effet euphorisant et ainsi le risque d’accumulation) l’Alprazolam en forme retard (Xanax ret.®) et le Clonazépam (Rivotril®) semblent être des substances plus appropriées pour une réduction de dosage prolongée, c’est-à-dire un traitement permanent au sens d’un traitement de substitution.

Exemples

• Une patiente ou un patient prend 10 comprimés de Flunitrazépam (Rohypnol) de 1 mg/jour, soit 10 mg de Flunitrazépam. Cela correspond à 10 mg d’Alprazolam (Xanax), p. ex. 5 comprimés de Xanax ret. de 2 mg (dose journalière à partager en 3 ; évaluer à nouveau l’état de la personne après la première dose concernant la sédation / symptômes de sevrage ; chercher un dosage adapté individuellement).
  • Une patiente ou un patient prend 5 comprimés de Midazolam (Dormicum) de 15 mg/jour, soit 75 mg de Midazolam. Cela correspond à 10 mg d’Alprazolam (Xanax), p. ex. 5 comprimés de Xanax ret. de 2 mg (dose journalière à partager en 3 ; évaluer à nouveau l’état de la personne après la première dose concernant la sédation / symptômes de sevrage ; chercher un dosage adapté individuellement).
    Le même exemple avec une conversion en Clonazépam (Rivotril) : 5 comprimés de Midazolam (Dormicum) de 15 mg correspondent à 5 à 20 mg de Clonazépam (Rivotril) par jour (en pratique, on optera pour 10 mg de Rivotril par jour ; dose journalière à partager ; évaluer à nouveau l’état de la personne après la première dose concernant la sédation / symptômes de sevrage ; chercher un dosage adapté individuellement).
  • Une patiente ou un patient prend 4 comprimés de Zolpidem (Stilnox) par jour, soit 40 mg de Zolpidem. Cela correspond à 2 mg d’Alprazolam (Xanax), p. ex. 2 comprimés de Xanax ret. de 1 mg (dose journalière à partager ; évaluer à nouveau l’état de la personne après la première dose concernant la sédation / symptômes de sevrage ; chercher un dosage adapté individuellement).

Tableau d’équivalence disponible également en PDF

20230425 FR Aquivalenztabelle