Vignette clinique

Les proches des personnes dépendantes avec impulsivité marquée

La mère d'un patient sous méthadone déplore que son fils « pique des crises » régulièrement et n'arrive à rien faire.

Les proches des personnes dépendantes souffrent en raison de certains comportements auxquels ils doivent faire face. Parce que leurs propres efforts n'ont pas suffit à régler la situation, ils se sentent livrés à eux-mêmes, ils ont parfois honte pour la personne dépendante et éprouvent aussi souvent un sentiment de culpabilité. La plainte formulée ici par la mère renferme l'espoir que vous, en tant que docteur de son fils, pouvez améliorer les choses. Dans ce cas précis, il est important de prendre en compte que le patient est adulte et qu'il doit lui-même formuler ses demandes. Vous ne pouvez pas recevoir indirectement les demandes de traitement concernant le fils par l'intermédiaire de la mère. Lorsque la mère est là, c'est elle la patiente.

  • Prenez au sérieux la charge que ressent la mère, demandez-lui quelles sont concrètement les situations qui lui pèsent et comment elle les vit. Si la mère est incertaine concernant sa manière d'appréhender la situation, recommandez-lui une consultation dans un centre d'addictologie. Le personnel de ces centres est qualifié et dispose du temps nécessaire pour soutenir les proches de façon adaptée et globale.
  • Si la mère souhaite que vous parliez de ces situations problématiques avec son fils, précisez-lui que vous devrez pouvoir communiquer à son fils la source de ces informations. Si la relation mère-fils est particulièrement au cœur de la problématique, les deux personnes doivent être présentes ou aller ensemble dans un centre d'addictologie, où les intervenants auront le temps de les écouter.
  • Si suite à la plainte de la mère vous pensez que le fils pourrait souffrir de TDAH, profitez de l'occasion pour demander comment ces symptômes déplorés sont apparus et avant sa dépendance à la substance en question. Le diagnostic d'un TDAH pourrait ouvrir la voie à des solutions de soutien pour le patient.

 

Impressum